Eté 2013 - La luminothérapie contre la dépression saisonnière ou "blues de l'hiver"

L'hiver 2012/2013 aura été tout particulièrement difficile pour beaucoup en raison de grippes, rhumes et rhino à répétition.  Quant au printemps, on se demande s'il y en a eu un... Aurons-nous un peu de soleil cet été ? On peut toutefois se réjouir du fait qu'il y a eu beaucoup de pluie et ça "tombe" bien (ou trombe), nos nappes phréatiques étaient au plus bas. Donc, merci Seigneur, je le louerai en toutes choses, pluie ou soleil, après tout, l'eau n'est elle pas un élément vital pour la vie sur terre ?

Cet hiver 2012/2013 restera aussi dans les mémoires pour son taux extrêmement bas d'ensoleillement. A tel point que certains ont recommandé de prendre des temps d'exposition à la lumière via des appareils lumineux.

On appelle ce genre de traitement, la luminothérapie. A la base, c'est un traitement psychiatrique proposé pour certaines dépressions et insomnies. Ce traitement consiste à exposer les yeux à une lumière dont les caractéristiques sont proches de celles de la lumière solaire.

Cette histoire de luminothérapie m'a fait penser à notre Foi. Finalement c'est bien par la lumière que nous sommes sauvés et guéris de tous nos péchés : Jésus n'est il pas cette lumière qui chasse les ténèbres de nos cœurs "c'est moi qui suit la lumière du monde..." (Jn 8, 12). Des études très sérieuses ont prouvé les effets remarquables de la luminothérapie sur la stimulation du système immunitaire et pour la lutte contre les infections. Si la lumière naturelle peut avoir un tel impact sur le corps, qu'en sera t'il de la lumière du Christ, elle qui peut briller au sein des ténèbres les plus épaisses " La Parole est la vraie lumière. En venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains." (Jn 1, 9).

Tout ceux qui reconnaissent que Jésus est bien la lumière envoyée par le Père pour nous guérir de notre aveuglement spirituel et qui décident de vivre désormais sous l'éclairage de cette lumière, tous ceux-là sont assurés d'être reçus comme des enfants de Dieu "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu... Celui qui me suit ne marchera jamais dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jn 1, 12; 8, 12). Malheureusement nous pouvons très bien être chrétien et avoir à notre disposition l'appareil de luminothérapie, sans pour autant l'allumer pour nous exposer à ses rayons bienfaisants : notre Père nous parle mais nous ne prenons pas garde à sa Parole, Jésus nous éclaire mais nous nous plaçons volontairement dans la situation de ces malheureux "enfants de la nuit" qui ne supportent pas un seul rayon de soleil et qui sont contraints de vivre cachés de toute lumière.

Nous n'avons pas besoin d'appareillage artificiel de luminothérapie spirituelle autre que la présence de Jésus qui donnera tout l'éclairage nécessaire à la conduite de nos affaires "En Jésus Christ sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance" (Cl 3, 2). Lumière et sagesse sont souvent juxtaposées dans les Ecritures, les sages "voient" mais les fous sont comme des aveugles se laissant conduire par des aveugles ou pire croyant pouvoir conduire les autres et les faisant tomber dans un trou. Mais la sagesse est avec ceux qui voient " Et moi, j'ai vu ceci : l'avantage de la sagesse l'emporte sur celui de la folie, comme l'avantage de la lumière sur celui des ténèbres ; le sage a des yeux pour voir, mais l'homme stupide marche dans les ténèbres." (Ecl 2, 13)

T.R.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles