Juin 2013 - Pentecôte

Quatre heures de route et une arrivée sous une pluie battante, comme on en voit rarement par ici, pour un week-end prolongé que nous avons la joie de passer avec ma sœur et mon beau-frère à Marseille. Un moment de culte dimanche matin, partagé avec des frères et sœurs que nous ne connaissons pas. Une petite église naissante, mais nous sommes animés du même amour pour Jésus et sa Parole. Nous vivons ce qu'on appelle « la communion fraternelle », venus de différents horizons mais exprimant notre louange, chantant ensemble, écoutant attentivement l'enseignement sur le thème de la Pentecôte ! Puis nous prions les uns pour les autres et faisons d'avantage connaissance autour d'une table.

Lundi matin ma sœur me propose d'aller visiter M., une personne âgée, catholique, qui aime Jésus. Ensemble, elles se retrouvent chaque semaine avec d'autres femmes portant les fardeaux les unes des autres concernant leur famille, enfants, petits-enfants, et élargissant leurs requêtes à d'autres besoins. De retour, nous skypons avec mon autre sœur et beau-frère et apportons les soucis de santé de D. au Seigneur pour qu'Il intervienne. A midi, un couple d'amis d'une autre région arrive. Avant le repas nous rendons grâce et sommes heureux d'échanger des nouvelles.

De retour à Toulouse je pense à mes frères et sœurs de La Chapelle, au plaisir de retrouver le groupe de maison mercredi soir, moment qui nous permet d'approfondir nos relations et de nous édifier les uns les autres... Comment cela peut-il se faire ? D'où vient cette communion qui nous unit dans la prière, dans l'épreuve, dans le témoignage, dans le quotidien ?

Revenons au commencement de l'église : le livre des Actes des apôtres, chapitre 1 les versets 3 à 8. Après que Jésus ait souffert, il est apparu vivant à ses disciples et a déclaré « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins... » Le jour de la Pentecôte, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler des langues de plusieurs nations, racontant les merveilles de Dieu à tous ceux qui  accouraient. Après le discours de Pierre 3000 personnes environ s'ajoutèrent aux disciples.

Que devint cette moisson de croyants ? Des témoins, mais aussi une communauté vivante et marquante par sa manière de vivre ! En effet nous lisons plus loin, dans Actes 2, 46 « Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'église ceux qui étaient sauvés. » Leur vie de témoins et leur communion rendues possibles grâce à la présence du Saint Esprit qui transforme les cœurs.

C'est l'accomplissement d'une promesse que l'on trouve dans Ez 36, 26-27 : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes ordonnances et que vous pratiquiez mes lois » Jésus l'exprime de cette façon  « Si vous m'aimez vous obéirez à mes commandements. Je demanderai au Père de vous donner quelqu'un d'autre pour vous venir en aide, afin qu'il soit toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir...mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous et qu'il sera toujours en vous » (Jn 14, 15-16). En effet tous ces juifs pieux venus adorer Dieu à Jérusalem, qui s'efforçaient de pratiquer la loi, sont maintenant transformés au point de partager leurs biens, de vivre ensemble, témoignant ainsi de l'Esprit de Jésus en eux, provoquant l'étonnement du peuple.

Nous trouvons tant de conseils et recommandations pour que l'église, tel un édifice spirituel s'élève sur de bons fondements, se coordonne et fonctionne harmonieusement.   De nos jours le Saint Esprit poursuit cette œuvre, ajoute des croyants, édifie le corps de Christ, prépare l'église à la venue de son époux.

Avec enthousiasme nous pouvons répondre à l'invitation de Pierre qui dit à chacun de nous : « Prenez place, vous aussi, comme des pierres vivantes dans la construction du temple spirituel » (I Pr 2, 5)

V.B.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles