Inquiétudes et dépression, comment faire face?

Avant d'arriver à Toulouse, je vivais en Guyane avec ma famille : ma grand-mère, mes frères et sœur, ma mère et mon Beau-père qui m'a élevée comme étant sa propre fille, car je n'ai  malheureusement pas connu mon père. Ma mère est chrétienne, quand j'étais enfant elle nous emmenait à l'église. Au tout début de mon adolescence vers l'âge de 13 ans durant le W.E. de Pâques, mon beau-père a eu un A.V.C. et il est resté dans le coma pendant 6 mois. Ce fut un grand bouleversement pour toute ma famille. J'ai dû passer d'un comportement d'adolescente à celui d'une adulte en un claquement de doigt : je devais prendre des décisions d'adulte, être partout à la fois pour aider et soulager ma mère. Durant ces 6 mois, chaque jour elle devait rester à l'hôpital, elle devait faire face. Elle s'est éloignée de l'église, je n'ai plus suivi l'enseignement évangélique ni eu une relation personnelle avec Dieu. Mais ma mère continuait à louer Dieu, elle mettait des louanges à la maison et elle lui parlait.

Comme j'étais tout de même assez curieuse, j'allais parfois dans différentes églises pour entendre ce qui se disait, parce que je m'y sentais bien. J'avais vu des films avec ma mère qui parlaient de Dieu, de Moïse ou de Jésus. Dieu était pour moi le créateur, une entité suprême et Jésus quelqu'un à qui on avait fait beaucoup de mal. La majorité des gens me connaissait avec une touche de folie, un grand sourire et une joie de vivre. Mais en vérité ma vie était tout autre, je détestais ma personne, je considérais que ma vie était un échec, je n'avais aucune estime de moi. Je ressentais un grand manque de ne pas avoir eu mon père à mes côtés même si je savais que je n'étais pas la seule dans cette situation. Je gardais le sourire et j'essayais de dissimuler tous ces ressentiments. Puis j'ai fait une dépression, je ne comprenais pas pourquoi ma famille passait par tant d'épreuves, je me sentais coupable d'avoir laisser ma mère et ma sœur seules.

Lire la suite : Inquiétudes et dépression, comment faire face?

Surprenante reconnaissance

"Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras" (Eccl 11/1)

 

Je me souviens de cet homme qui avait passé douze années dans un groupe religieux sectaire. Il en fut un des cadres et il connaissait la parole de Dieu particulièrement bien, il avait été expulsé de cette religion pour des raisons liées aux règles intérieures. Il était mon supérieur dans une des maisons que je représentais. Il opposait sa connaissance à mon témoignage, au sujet de l’intervention de Dieu dans ma vie. Nous eûmes de longues discussions et partages, tournant autour des saintes écritures, de nombreuses controverses aussi dans nos contacts clients, mais rien ne semblait pouvoir le toucher ! A tel point qu’un jour, ou nous l’avions invité à rester avec nous pour passer une soirée ensemble, il souhaita rentrer chez lui.

Prenant la route alors qu’il faisait nuit, il se trouva en panne de feux d’éclairage quelques instants plus tard après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres ! Il nous appela et, finalement, passa la nuit chez nous, ce qui nous permit, pendant toute une soirée, d’approfondir notre relation, et d’apporter le témoignage de notre expérience. Notre proposition de départ, notre invitation à rester, refusée par lui, et qu’il fut par la suite obligé d’accepter, n’était-elle pas un appel de Dieu ? En tous cas, bien que touché par cet incident, il resta sur ses positions assez sectaires et légalistes tout en ayant apprécié notre compagnie. J’ai côtoyé dans mon travail cette personne plusieurs années, sans voir quelque chose de nouveau dans notre relation.

Lire la suite : Surprenante reconnaissance

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti 

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles