Mai 2013 - Le printemps

De nombreuses personnes s'intéressent à la météorologie, et les spécialistes analysent et auscultent la planète pour prévoir le temps et nous donner leur diagnostic. C’est en période d’hiver plus particulièrement que nous sommes accrochés à leurs prévisions ! Personnellement, j’aime beaucoup le printemps parce qu’il est signe de renouveau, de miracle dans ce que la nature accomplit en cette période : faire renaitre les plantes, voir les bourgeons pousser, enfin, donner vie à ce qui paraissait mort, donner un nouvel éclat à ce qui semblait disparu "Il a créé les Pléiades et l’Orion, Il change les ténèbres en aurore" (Am 5, 8). En un mot, le printemps illustre à merveille le changement des ténèbres en lumière, du renouveau après le sommeil ! Cette démonstration de la nature devrait nous aider à croire à la possibilité d'un renouveau, elle illustre le fait que les miracles sont toujours possibles, pour que nos yeux  humains, plutôt incrédules, voient par la nature ce qui n’est pas visible, c’est-à-dire la gloire de Dieu !

Je me souviens, lorsque j’étais Gédéon[1], lors d’une visite dans une prison, après avoir distribué des nouveaux testaments aux détenus, nous avions tenu une réunion avec un groupe, désirant partager un moment avec nous. Plusieurs d’entre nous donnèrent leur témoignage de conversion à Christ et nous avions de la peine à discerner si beaucoup étaient intéressés... Mais nous avions obéi à Dieu en semant sa Parole et nous savions que celle-ci a le pouvoir d’agir dans les cœurs par la puissance du St Esprit. Plusieurs jours après cette visite, je recevais une lettre d’un de ces détenus, qui me disait en substance ceci "Je vous remercie pour votre visite, j’étais découragé, mais vous m’avez aidé à reprendre foi, merci Seigneur !" Quelques paroles d’espérance avaient été semées et elles avaient produit leur fruit en trouvant un cœur qui avait besoin d’être réveillé pour reprendre vie et entrer à nouveau en contact avec Dieu ! 

Combien de fois avons-nous eu besoin d’être renouvelés dans notre foi, rappelés à l’ordre par un don, encouragés dans un moment difficile par un frère, une sœur, nous donnant des paroles d’exhortation, nous rappelant certaines bénédictions oubliées, et nous incitant à reprendre le chemin de la foi ? Il y a quelques années, il m’est arrivé, dans l’exercice de ma profession de commercial, de rencontrer des personnes qui n’osaient plus manifester quoique ce soit d’une relation avec la Parole de Dieu. Un jour, rendant visite à la directrice d’une entreprise importante, nous en étions venu à parler de Dieu. Je lui rendis témoignage de ma foi. Un moment de silence s’établît entre nous et je vis ses yeux embués de larmes, elle me confessa alors être chrétienne, avoir fait une expérience avec Jésus, mais ne plus pratiquer depuis longtemps. Elle avait perdu tout contact, toute communion avec le Seigneur. Après avoir partagé ensemble, je l’encourageais à reprendre contact avec une église, à assister au culte régulièrement et à lire sa Bible. Plus tard, elle me signifia avoir repris foi ainsi que sa position en Christ.

Oui, le printemps pourrait nous aider à reprendre vie, à voir dans la nature la manifestation glorieuse de l'œuvre divine "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables" Rm 1, 20. Considérons avec attention ce printemps, il pourrait être pour nous créateurs de renouveau, de foi, de renaissance. Allons chercher dans ce printemps ce qui peut nous encourager, écarquillons nos yeux pour regarder ce qui est visible de manière à apprécier l'invisible. Admirons la création de Dieu et nous serons placer devant sa perfection. A plusieurs reprises dans ma vie chrétienne, j’ai eu besoin de quelque chose, d'un signe tangible pour continuer ma route, et le Seigneur a mis sur mon chemin des frères et sœurs qui m'ont donné des paroles particulièrement encourageantes, soit par leur témoignage soit par un don du Saint Esprit, me permettant comme les bourgeons au printemps de ne pas  rester en léthargie, mais de reprendre vie. J’aime ce printemps qui me permet d’admirer au travers de ce qui est visible, de ses ouvrages, la puissance éternelle de notre grand Dieu. Nous avons tous le "ministère" de l’encouragement. Admirons ensemble l’œuvre de Dieu pour nous attendre à sa bénédiction.

J.R.


[1] "Gédéons" est le nom d'une œuvre inter-dénominationnelle qui a pour but de témoigner de l'évangile notamment par la distribution de Nouveau Testament dans les hôtels, salle d'attente et aux sorties des collèges et lycées.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles