Avril 2015 - Croire, c'est voir...

Certains d’entre vous êtes peut-être déjà allés au cinéma voir un film en IMAX. L’immersion dans le film est si grande que le slogan de cette technique est « Voir, c’est croire ». Ne serait-ce pas le contraire de ce que Jésus dit : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jean 11.40). Mais que faut-il croire et comment le pouvons-nous ?

Des illusions aux désillusions

Premièrement, la Bible nous invite à être prudent et ne pas croire tout ce qui peut sembler être vrai. Dans le livre des Proverbes, il est écrit : « Le naïf croit tout ce qu’on dit » (Pv 14.15) ou encore « Par ses lèvres celui qui hait se déguise, et il met au-dedans de lui la tromperie. Lorsqu’il prend une voix douce, ne le crois pas car il y a sept abominations dans son cœur » (Pv 26.24-25). Ainsi, nous devons discerner le vrai du faux au-delà des apparences parfois trompeuses. Nous ne pouvons pas non plus nous fier à notre propre perception. Une maxime célèbre dit « on croit dire la vérité parce que l’on dit ce que l’on pense ». Mais est-ce bien la vérité ?

Croire, sans voir ?

Pour croire, nous avons souvent besoin de preuves. Or Jésus nous demande le contraire. « Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous ne croirez donc jamais ! » s’indigne Jésus (Jn 4.48). Par ailleurs dans ce passage, voici l'exemple d'un homme qui a cru sans voir : un officier royal vient trouver Jésus afin qu’il vienne sauver son fils mourant. Jésus lui répondit : « Va ton fils vit ». L’officier crut cela et s’en vint trouver son fils qui vivait. Ainsi cet homme a cru puis il a vu.

On pourrait penser que les disciples, après avoir passé du temps avec Jésus, n’expriment pas de doute. Mais c’est tout de même le cas de Thomas : Jn 20.25 « Les disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais lui leur dit : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous et ma main dans son côté, je ne croirai jamais ! Jn 20.27-29 « Puis Jésus dit à Thomas : Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance ta main et mets-la dans mon côté ! Ne sois pas un incroyant, deviens un homme de foi ! Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu es convaincu ? Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! »

Nous, qui ne sommes pas les témoins directs de la venue de Jésus et de sa résurrection, devons croire sans voir, avec pour fondement la Bible qui est écrite « pour que vous croyiez que Jésus est Christ, le fils de Dieu, et que, par cette foi, vous ayez la vie en son nom » (Jn 20.31)

 Croire au-delà de nos limites

« Si vous ne croyez pas alors que je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des choses célestes ? » (Jn 3.12). Dieu est infiniment grand et tout-puissant et il règne dans les cieux. Cette vérité nous dépasse d’autant plus que notre condition humaine nous limite. Mais si, avec l’humilité d’un enfant, nous croyons en toutes ces choses, alors nous les verrons. Ne limitons pas notre Dieu en qui nous croyons alors qu’il est écrit : « A celui qui peut, par la puissance qui est à l’œuvre en nous, faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, à tout jamais. Amen ! » (Ep 3.21)

T.S.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles