Mars 2015 - Comment vas-tu, mon cœur ?

Question que l'on a peut-être entendue il y a peu de temps, autour de la mi-février, Saint-Valentin oblige ! Mais pourquoi ne pas la poser à soi-même, après tout, étant donné que Jésus lui-même nous interpelle sur la réalité de notre être intérieur en affirmant que « l'homme bon tire du bien du bon trésor que contient son cœur ; l'homme mauvais tire du mal de son mauvais trésor » (Lc 6, 45) Alors, mon cœur, de quelle sorte de trésor es-tu rempli ?

Jésus s'exprime dans un contexte où il enseigne sur le pardon, l'amour des ennemis, le jugement porté sur les autres... choses plus ou moins impossibles à mettre en pratique avec notre volonté humaine. Il reprochait aux pharisiens d'avoir une apparence de piété sans réellement venir à Dieu pour être changés, pour avoir la vie, Sa vie. Il est inutile de chercher à pratiquer le bien sans être transformé, juste pour la bonne conscience, le sentiment de supériorité, l'envie  d'être parmi les préférés de Dieu. Essayer de l'acheter et le tromper ? Misère !!! L'homme est naïf, orgueilleux et ignorant de qui est vraiment Dieu.

Des fondations solides : venir à Jésus, reconnaitre mes besoins...

Vivre ainsi c'est comme construire sur du sable : à la première tempête l'édifice s'effondre. Pour que nos fondations soient solides et que nos vies portent du fruit Jésus nous dit « celui qui vient à moi écoute mes paroles et les met en pratique » (Lc 6, 47). Avant toute pratique j'ai besoin d'abord de venir à Jésus, reconnaître mes besoins, confesser mon péché, le regarder avec foi et attendre tout de lui. Alors, suivant son conseil j'entre dans ma chambre, je ferme la porte et je me tiens là. Qui est ce Dieu dont je m'approche ? Jésus nous dit « Prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret... » Jésus affirme que l'on peut se dévoiler devant Dieu sans crainte car la bonté du Père est sans limite, son amour n'a ni commencement ni fin, son pardon est total, sa puissance infinie.

Avant les choses publiques, les démonstrations du bien que l'on pourrait faire, les grandes déclarations, Dieu aime le secret de nos vies intérieures, il écoute le son de notre voix, la confession de ce qui se passe dans notre vie cachée, le désespoir de nos luttes. Il aime aussi l'expression de notre amour, sous forme de louange, la reconnaissance de sa souveraineté, notre désir de lui plaire et de pratiquer ce qu'il nous enseigne. Voyez quel amour le Père a montré : en faisant de nous ses enfants.

Apprenons à venir avec tout notre être dans sa présence « Remerciez avec joie Dieu le Père qui vous a rendus capables d'avoir part aux biens qu'il réserve à ceux qui lui appartiennent… autrefois vous étiez loin de Dieu, mais maintenant par la mort que son Fils a subie dans son corps, Dieu vous a réconciliés avec Lui ». Dans l'union avec Christ j'ai tout reçu, mon trésor de bien est rempli. Pourvu qu'à chaque fois que son Esprit me montre ma faute, je vienne à lui, chaque fois que l'inquiétude m'envahit, je vienne à lui et le laisse me transformer à son image.

Voici le plan secret que Dieu a tenu caché depuis toujours à toute l'humanité et qu'il a maintenant révélé aux croyants : ce plan secret, si riche et si magnifique élaboré en faveur de tous les peuples. Voici ce secret : le Christ est en vous  et il vous donne l'assurance que vous aurez part à la gloire de Dieu (Cl 1, 26-27).

V.B.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles