Septembre 2015 - Un bacelet? Pour quoi faire?

Dans certaines librairies chrétiennes (C.L.C.) on vend des bracelets multicolores marqués des lettres W.W.J.D. (What Would Jesus Do = que ferait Jésus sous entendu "à ma place"). Mais qui connait l'origine de ce slogan et pourquoi le mettre sur un bracelet ? On peut remercier le journaliste du quotidien "Le Monde" Julien Guintard de nous avoir rafraichi la mémoire dans son article intitulé " Objet de culte #4 : le bracelet évangélique " posté sur le site du Mag Actu du Monde le 07 Août 2015. D'autant plus que cet article explique de façon objective pourquoi les chrétiens évangéliques portent ce type de bracelet.

L'origine du slogan "Que ferait Jésus à ma place ?" remonte à la fin du XIXe siècle : un pasteur américain (Charles Monroe Sheldon, 1857-1946) fit une série de prédications sous la forme d'une histoire en plusieurs épisodes qu'il publia par la suite dans un livre en 1896 " Sur ses traces: que ferait Jésus ? "). Ce roman fut aussi adapté au cinéma pour enfin, produits dérivés obligent, se transformer en … bracelets. L'idée est qu'en portant ce bracelet avec sa signification le chrétien n'oublie pas que partout où il se trouve, il doit être sel et lumière pour ce monde. La question " Que ferait Jésus à ma place ? " ayant pour but de nous rappeler que si nous sommes les ambassadeurs du Christ nous devons garder en tête cette question en toutes circonstances afin d'agir en conséquence.

Mais poser une question n'est pas y répondre et si la question est pertinente elle n'implique pas automatiquement que nous serons capables d'y apporter une réponse adéquate. Il nous incombe toujours en notre âme et conscience de chercher au fond de nous une réponse évangélique à une situation pas toujours très simple.­ La question a le mérite d'être simple mais elle peut aussi nous laisser songeurs, voire paralysés car sans réponse suffisamment claire au moment où nous la posons  ! D'autre part, il existe des principes de vie chrétienne qui sont intemporels et qui nous dispensent de nous creuser inutilement la tête quand vient le moment d'agir. Mais la question est intéressante, elle a le mérite de nous renvoyer aux évangiles et à ce qu'on appelle l'imitatio dei, l'idée de l'exemplarité de Jésus tel que les évangiles en témoignent.

Ceci dit, il y a d'autres possibilités d'inscriptions sur ces bracelets. Ainsi le P.U.S.H. (Pray Until Something Happens : prie jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose). Là aussi, ne pensons pas que ce slogan doit nous conduire à ne rien faire et attendre les doigts de pieds en éventail qu'il se passe quelque chose. Cependant, si nous comprenons cette phrase non pas comme un slogan mais comme une démarche d'écoute et d'humilité en plaçant tous nos projets sous le regard de Dieu et dans l'attente de SA réponse, je suis persuadé qu'il se passera effectivement quelque chose de positif dans nos vies et dans l'église.

Pour cette raison, je souhaiterais que nous placions cette année sous le signe de la prière. Non pas la prière comme une activité de l'église, genre "une rencontre de plus à se farcir". Mais la prière comme respiration et inspiration de l'âme, une attitude de recherche et d'adoration à l'égard de celui qui peut tout et surtout qui peut nous étonner si nous lui laissons réellement la direction de nos vies, de nos projets et de nos programmes d'église.

Alors pourquoi nous n'aurions pas nous aussi nos bracelets avec cette précision " prie jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose à La Chapelle " !

T.R.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles