Mars 2013 - Jésus – tout ce dont nous avons besoin !

« Jésus te suffit », Voilà ce qu’une petite voix me répète depuis quelque temps.  Est-ce que je le crois vraiment ? Est-ce que j'en suis pleinement convaincu ?

Parlons concrètement : qu’est-ce qu’il nous faut pour continuer à vivre ou survivre tous les jours ? Des choses matérielles bien sûr : la nourriture, des vêtements et de l’argent pour en acheter mais n’oublions pas d’autres choses essentielles quand même : le sommeil, la santé et la joie entre autre.

Pain

Commençons par quelque chose d'essentiel pour tous français qui se respecte : le pain. Est-ce que vous vous imaginez commencer votre journée sans la fameuse tartine ? Et quelle frustration que de ne pas avoir du bon pain pour apprécier son petit cabécou ! Est-ce une coïncidence si Jésus parle de pain ? Certainement pas, car à cette époque, le pain était un élément de base de la nourriture quotidienne « Jésus leur dit : C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. » (Jn 6: 35). Jésus nous parle avec des mots et des histoires simples pour que nous comprenions bien que c’est LUI qui est essentiel à notre quotidien. Il y a quelque chose qui manque si nous décidons de passer la journée sans Jésus. Ne l’ignorons pas, il veut être la priorité de notre quotidien. 

"... Jésus nous parle avec des mots et des histoires simples pour que nous  comprenions bien que c’est LUI qui est essentiel à notre quotidien..."

Notre corps a un besoin vital : l’eau. Ici aussi, Jésus nous offre cela voire mieux : une eau vive qui ne s’épuise pas "Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle." (Jn 4 : 14)  Et le sommeil ? "Je me coucherai et je dormirai aussi en paix; car toi seul, ô Eternel! me feras habiter en assurance. Il me fait reposer dans les verts pâturages" (Ps 4: 8 ; 23: 2)

Non seulement le sommeil mais aussi quand nous avons besoin d'être fortifiés, renouvelés, nous pouvons le prier pour qu'il nous donne la pêche "Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance… Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point" (Es 40: 29.31) 

Le vêtement ? "Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?... Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs... Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?" (Mt 6 : 25.28-30)

Parmi tous ces besoins quotidiens, j’ai personnellement vécu de vraies expériences de cette provision divine, de façon miraculeuse. D'ailleurs, je ne pense pas être la seule à avoir fait ce type d'expérience, je suis convaincue que plusieurs parmi nous peuvent en témoigner.  Combien de fois n'as-tu pas soupiré après quelque chose en demandant à Dieu de te l'accorder et un ami te l’a donnée sans que tu lui fasses part de ton besoin ? Inversement, combien de fois n'as-tu pas donné quelque chose à quelqu’un sans savoir que c’était exactement ce dont il avait besoin à ce moment précis ?

Oui, Jésus nous suffit, et il se sert de nous pour que les autres soient comblés à leur tour, encore faut-il être à son écoute ! "Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance." (Ml 3 :10)      

Dans notre société du « toujours plus », nous ne pourrons jamais avoir suffisamment,  sauf si nous mettons notre confiance dans notre Seigneur Jésus Christ qui a déjà tout donné, tout accompli et qui nous promet de nous combler au-delà de nos espérances.

L'apôtre Paul avait lui aussi besoin de comprendre combien la provision divine est suffisante, voici comment Dieu le lui a dit "Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse" et l'apôtre d'en conclure " Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi." (2 Cr 12:9-10)

N'oublions pas "Le Seigneur est notre berger" et pour cette raison

"nous ne manquerons de rien" (Ps 23: 1)

H.J.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles