Septembre 2011 - Bonne Rentrée 2011-2012 !

ça y est, c’est la rentrée !

En tout premier lieu rentrée scolaire, bien sûr. Mais aussi rentrée politique, parlementaire, etc. Un journaliste radio a même dit que l’affaire Bettencourt faisait elle aussi sa rentrée ! Et il semble bien que la période charnière entre deux années soit celle des vacances d’été – juillet/août, qu’on appelait avant «grandes vacances» – plutôt que les fins et débuts d’années civiles – période de Noël et Jour de l’an. L’année scolaire plutôt que l’année civile rythme donc nos activités.

 

Il en est de même pour nous à La Chapelle. Juillet-août, période «creuse», c’est les vacances. Septembre : c’est la rentrée pour La Chapelle. Beaucoup d’activités reprennent : groupes de maison, travail parmi les enfants, groupes d’ados et de jeunes, les formations… Au-delà de ces activités, souhaitons surtout que ce soit l’œuvre de Dieu au milieu de nous qui reprenne son rythme après avoir été au ralenti ces deux derniers mois.

 

Question : qu’allons-nous faire durant cette année 2011-2012 ? Ou plutôt qu’allons-nous faire, individuellement et communautairement, de cette année 2011-2012 ?

Le programme «raisonnable» que le Seigneur nous invite à suivre, c’est de se consacrer entièrement à lui, de «s’offrir» à lui comme un «sacrifice vivant» (Ro 12.1).

Ce qui va nous aider pour cela, c’est le fait d’adopter une juste perspective, une perspective divine : nous avons été faits par Dieu pour Dieu. «Tout a été créé par lui et pour lui», Col 1.16.

Il ne s’agit pas de se consacrer à Dieu et à son service dans le but d’être sauvé, nous le sommes déjà, en vertu de la mort et de la résurrection du Christ, et non à cause de nos œuvres. Pas non plus dans le but que Dieu nous aime davantage : il nous aime, point. Et ce que nous faisons ou ne faisons pas ne pourra rien rajouter ou retrancher à son amour pour nous. «Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes», 1Jn 3.1.

Consacrons-nous à lui parce que c’est la seule chose sensée à faire. Dieu nous appelle à porter l’image de son Fils, à devenir tel qu’il est. Nous le serons plus tard de façon parfaite jusque dans notre corps glorifié, 1Jn 3.2. Mais dès maintenant il nous appelle à être et vivre comme Jésus, à nous revêtir de son caractère, à être animés de ses désirs et de sa pensée, à poursuivre les buts qu’il poursuit… Donnons-nous à lui comme lui s’est donné pour nous. Comme lui nous a aimés et nous aime à chaque seconde, aimons-le en retour, et traduisons cet amour de façon concrète en aimant notre prochain et en nous aimant les uns les autres dans l’Église. De même que Jésus est venu non pour être servi mais pour servir, mettons-nous à son service et au service des autres.

En nous rappelant bien de ce que Dieu a fait de nous – il a fait de nous son peuple et ses enfants – soyons conscients de la bénédiction dont nous sommes porteurs, «Christ en nous» (Col 1.27), et faisons en sorte que la bonne odeur de Christ soit répandue autour de nous, (2 Co 2.15). Ancrons-nous durant cette année qui vient dans cette vérité, qu’elle nous habite et nous anime, et ne quitte plus nos pensées.

Et n’ayons pas peur de nous engager à fond dans cette œuvre divine de croissance de son Église. Dieu veut nous faire grandir individuellement et communautairement en maturité (être disciple de Jésus), et en nombre par l’annonce de l’évangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu. Livrons-nous entièrement entre les mains du Maître afin qu’il nous façonne à son image. Donnons-nous entièrement à son service, afin de communiquer la bénédiction dont nous sommes porteurs, que ce soit dans l’Église à nos frères et sœurs en Christ, que ce soit à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus et le salut éternel dont il est l’auteur.

Dernière chose : apprenons dans cette année 2011-1012 à nous réjouir dans le Seigneur (Ph 3.1, 4.4), car «la force et la joie sont dans sa demeure», 1Ch 16.27.

« La joie de l’Éternel sera votre force », Né 8.10

PB

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles