Juin 2014 - Le sentier des justes ...

"Le sentier des justes est comme la clarté de la lumière, qui va croissant jusqu'au plein jour" Pr 4, 18

Le livre des proverbes regorge de petites phrases de ce type sur de nombreux thèmes de la vie. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas lire ce livre d'un trait comme d'autres textes de la Bible qui raconte une histoire avec un début et une fin, le tout lié par une intrigue qui vous tient en haleine tout au long de la lecture.

Puisqu'un seul verset du livre des proverbes se suffit à lui même, arrêtons-nous sur ce verset. La vie du juste y est comparée à la lumière du soleil qui, de son apparition aux heures matinales jusqu'à son Zénith, ne cesse de croître en intensité. C'est une parole encourageante. Dieu nous fait la promesse merveilleuse d'un chemin d'accompagnement jusqu'au soir de notre vie "la clarté de la lumière qui va croissant jusqu'au plein jour", ce plein jour n'est il pas celui où nous le verrons face à face et où nous connaitrons comme nous avons été connus (I Cr 13, 12) ? Dernièrement j'ai lu un livre sur l'art de bien vieillir d'un moine bénédictin. Il pense qu'il n'y a pas d'âge particulier pour être une bénédiction pour celles et ceux qui nous entourent. Autrement dit, la vieillesse n'est pas perçue de façon négative même si la décroissance des forces physiques est une réalité qui doit être acceptée et intégrée dans notre compréhension de la vie humaine. Nous pouvons briller de différentes façons et comme les feuilles en automne, au soir de notre vie nous pouvons rendre une belle couleur spirituelle à tous ceux qui nous côtoient.

C'est en tous cas ce que l'on peut déduire de ce verset qui nous donne une promesse de croissance dans la lumière du Christ. D'ailleurs, si cette lumière a été entretenue tout au long de notre vie comment pourrait elle s'étioler ? Nous touchons ici à une question fondamentale : notre avenir spirituel est en grande partie construit à partir de notre ancienne marche avec le Seigneur. Une croissance implique un long processus de maturation, d'entretien quotidien, d'expériences positives ou négatives et surtout... de remises en questions personnelles qui nous permettront de franchir certaines étapes de nos vies dans la foi et l'espérance. La vie est changement et être parfait c'est avoir beaucoup changé. L'observation de la psychologie des personnes âgées démontre que celles qui ont appris dans leur vie passée à franchir patiemment les changements de vie et en y prenant une part active, reçoivent avec reconnaissance et grâce les dernières années que leur offre le Seigneur.

Le temps peut jouer pour ou contre nous : si nous résistons au long et patient travail de l'Esprit Saint dans nos cœurs, le temps n'arrangera pas les choses au contraire il ne fera qu'enfouir le mal, un peu comme un nœud sur lequel on tire et qui se resserre de plus en plus pour devenir impossible à dénouer. A l'inverse, si nous laissons le Saint Esprit nous conduire dans la relation paternelle avec notre Père - "tous ceux qui sont conduits par l'Esprit sont Fils de Dieu" - alors comme le dit le sage des proverbes, la clarté de la lumière et sa chaleur bienfaisante croitront jusqu'au plein jour.

T.R.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles