Comment la culpabilité peut-elle s'effacer ?
J'ai grandi dans une famille chrétienne, dès mon plus jeune âge mes parents m'ont emmené à l'église et là j'ai appris à prier et à lire la Bible. J'ai toujours voulu avoir une Bible et dans mon pays (Cuba) ce n'était pas facile, il n'y avait que quelques exemplaires disponibles que la Fédération baptiste recevait en don, principalement des États-Unis et ils en distribuaient 3 ou 4 par an à chaque église, alors chaque fois que je demandais une Bible à mon pasteur, sa réponse était qu'il n'y en avait pas.
C'est pour mes 10 ans que mes parents m'ont offert ma première Bible et quelle joie d'en avoir enfin une ! J'ai immédiatement pris l'habitude de la lire tous les jours comme je l'avais appris mais pour moi ce n'était qu'une tradition, à cette époque je n'avais pas vécu une vraie relation avec Dieu mais déjà Dieu utilisait sa Parole pour toucher ma vie. Pendant mon adolescence, tout a commencé à changer : tout ce que je lisais semblait être une accusation contre moi, il me semblait à chaque phrase que j'étais totalement indigne de Dieu et que Dieu ne pourrait jamais me pardonner. L'angoisse que j'ai ressentie était telle que j'ai pris la décision de ne plus lire la Bible et je suis resté ainsi pendant près d'un an.
À l'âge de 14 ans, j'ai été invité à un camp d'été pour adolescents, le thème principal était la foi et je me souviens que le dernier jour, le pasteur a prêché sur la foi en l'œuvre de Jésus-Christ et la justification par la foi (lettre aux Romains 5, 1-2). Dieu m'a ouvert les yeux comme lui seul peut le faire, il m'a fait comprendre que ce n'est pas ma justice ni mes mérites qui me rendent digne de l'amour de Dieu mais les mérites du Christ appliqués à moi par la grâce de Dieu. Tout mon sentiment de culpabilité a été effacé.
En 2018, alors que j'étais en dernière année de licence, Amisadai et moi avons pris la décision de venir en France, je faisais mon stage et nous avions un projet de collaboration avec un groupe de l'université de Bordeaux et ce groupe m'avait proposé une opportunité pour des études doctorales. Nous avons commencé à prier pour ce déplacement possible et l'une de nos principales raisons de prier était que Dieu nous permettrait de trouver une église où nous pourrions nous rassembler, il y avait aussi beaucoup d'autres choses que nous demandions, certaines étaient très spécifiques.
Alors que ce projet était sur le point de se réaliser - nous avions le financement accordé et il ne manquait qu'une signature - la pandémie COVID19 a commencé et tout a finalement été annulé, alors Dieu a fermé cette porte (celle de Bordeaux) mais en a ouvert une autre qui nous a permis de venir à Toulouse en 2021 où nous avons trouvé l'église baptiste "La Chapelle" et Dieu a répondu aux autres prières que nous avions faites (les "choses spécifiques" mentionnées plus haut) et même plus.
Il y a eu beaucoup de choses qui nous ont marqués pendant ce temps parmi vous, mais j'en soulignerais deux : l'engagement et la fidélité dans l'enseignement de la Parole et le milieu familial. Vous avez été une grande bénédiction de Dieu pour nos vies. Je loue le Seigneur pour sa grandeur !
J-D C.