Janvier 2023 - Vous avez dit soleil ?

L'un de mes beaux-frères a récemment partagé sur notre groupe WhatsApp familial un lever de soleil magnifique mettant du baume au cœur.

Soleil omniprésent

Le soleil, levant ou couchant est apprécié d'un grand nombre de personnes. D'ailleurs, il est présent dans nombre de nos expressions, signe d’une place particulière. Notons également combien de chants, toutes langues confondues, font référence au soleil, de « Here Comes The Sun » des Beatles, au « Marcher au soleil » de Tal en passant par « Le Soleil donne » de Voulzy chaque artiste, quelle que soit sa génération, fait référence à cet astre sous diverses symboliques. Comme « il n'y a rien de nouveau sous le soleil », ils ne sont pas les premiers à s'y référer. Même dans la Bible, le soleil est cité en plusieurs endroits. Je vous invite à revoir avec moi quelques uns des textes bibliques qui s'y rapportent.


Soleil : œuvre de Dieu

D'abord le soleil est création de Dieu, pour rythmer nos journées. Il a une place de choix dans notre système planétaire. Les livres de la Genèse, les Psaumes, Job, Habacuc, etc. le présentent comme tel, parfois dans un langage très poétique. Quelques passages disent cet astre idolâtré dans certaines cultures ; d'ailleurs même le peuple d'Israël s’est laissé tenter par ces coutumes, détournant les yeux du Dieu créateur pour honorer sa création et le roi Josias s'y est opposé dans 2 Chr 34v4-7. Ne nous hâtons pas de blâmer Israël, faisons plutôt nôtre cette prière : Seigneur, ce que tu me donnes est bon ; aide-moi à ne jamais me centrer sur la bénédiction ou le don que tu m'octroies, garde mes yeux sur toi seul : « Mon Dieu, regarde jusqu'au fond de mon cœur, et connais tout de moi ! Mets-moi à l'épreuve, reconnais mes préoccupations profondes. Vois bien que je n'ai pas adoré de faux dieu, et conduis-moi sur le chemin de l'éternité ! » (Ps 139v23-24)

Bienfaits et dangers

Reprenons notre parcours. Chaque été, les magazines nous rappellent les bienfaits et les dangers du soleil. Il en est de même dans la Bible où l'on trouve aussi bien des éléments positifs, Deut 33v14 ; 2 Sam 23v4 ; Eccl11v7, que négatifs, Ct des Ct 1v6 ; Es 49v10 ; Jon 4v8 ; Ap 7v16 ; Jac 1v11 ; Mat 13v6. Finalement, nous n'avons rien inventé à ce sujet !

Dieu : comme un soleil

J’aime en particulier les passages où Dieu est comparé à un soleil, il resplendit (Ps 50v2), il éclaire nos vies et éloigne les ténèbres qui nous environnent. Son rayonnement, sa splendeur, sa sainteté, peuvent nous déstabiliser (Es 6 v5) car la première chose qu'Il met en lumière est l'état de notre cœur, pas toujours beau à voir. Mais, délivrés de notre « photophobie spirituelle », nous découvrons que nous sommes acceptés en sa présence par le sacrifice de Jésus, son fils unique. Il fait de chacun de nous des "enfants de lumière" (Éph 5v8; 1 Thes 5v5), et collectivement son peuple, appelé à marcher dans ses voies et à être ses témoins : « Mais vous, vous êtes la lignée choisie, la communauté royale de prêtres, la nation qui appartient à Dieu, le peuple qu'il a fait sien. Il vous a appelés à passer de l'obscurité à son admirable lumière, afin que vous alliez annoncer ses œuvres magnifiques. » (1 Pier 2v9)

Au quotidien, quelle joie de serrer contre notre cœur les promesses de notre soleil divin: « Car le Seigneur Dieu est un soleil et un bouclier, le Seigneur donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui suivent la voie de l'intégrité. » (Ps 84:12; Mal 4v2; Luc 1v78-79 ; Hab 3v4 ; 2 Cor 4v6). Lorsqu'un jour le soleil s'obscurcira (Es 13v10 ; Mat 24v29 ; Actes 2v20), pas de crainte à avoir pour nous les rachetés de l'Eternel : notre soleil divin, lui, brillera pour l'éternité (Es 60v19 ; Ap 21v23) Il essuiera toute larme de nos yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. (Ap 21v4). Quelle belle espérance ! Gardons cela précieusement tout au long de cette année.

« Que le Seigneur vous bénisse et vous protège ! Que le Seigneur fasse briller sur vous la lumière de sa face et vous manifeste sa grâce ! Que le Seigneur vous montre sa bienveillance et vous accorde la paix ! » (Nb 6v24-26)

M-E.S.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles