Octobre 2021 - ECOUTEZ-MOI ET VOUS VIVREZ !

« Quiconque écoute mes paroles et croit en celui qui m'as envoyé a la vie éternelle »

Jean 5:24

Ils sont nombreux ceux qui ont eu le privilège d'entendre Jésus enseigner au bord d'un lac, dans une synagogue, autour d'un repas, en pleine rue, ou au temple ! En fait dans tous les lieux que l'on pouvait fréquenter à l'époque. Ses auditeurs reconnaissaient en lui une sagesse divine, une autorité particulière. Ils venaient à lui pour l'écouter parler du Royaume de Dieu, d'autant que ces paroles étaient souvent accompagnées de miracles ! Jésus s'adressait aussi bien aux foules qu'à son groupe de disciples, à quelques religieux venus chercher la confrontation qu'à des parents désespérés face à la maladie ou la mort d'un enfant. Il pouvait aussi transgresser les coutumes en prenant le temps d'échanger seul à seul avec une femme de mauvaise vie, ou se rendre disponible en pleine nuit pour un entretien discret avec un homme connu. Jésus s'adresse à tous et en tout temps : de jour comme de nuit il parle, à la maison, dans l'église et dans la rue. Ses paroles sont utiles, toujours justes, vraies, nourrissantes. Il sait que sa Parole est agissante. L'écouter est une nécessité, transmettre ses paroles une bénédiction et une joie.

Le témoignage d'Helen Berhane raconte la détermination d'une jeune femme qui aimait parler de sa foi et chanter[i]. Son zèle et son refus de renier Jésus l'ont conduite dans un camp en Erythrée où elle a été enfermée pendant deux ans et demi dans un container avec d'autres, parfois seule, subissant la torture jusqu'à l'extrême limite. Sa connaissance de la Parole écrite et de Jésus qui la rend vivante par le St Esprit l'a portée et maintenue. Mieux, elle trouvait le moyen d'enseigner ses codétenus en faisant parvenir dans les autres containers des messages sur des bouts de papier. Elle connaissait la puissance de la Parole qui vivifie, elle semait dans cet univers de souffrance l'espérance et le salut.

Tout ceci me fait penser au Psaume 119 : oui, il est long, mais étonnant par la diversité des termes employés pour tenter de nous donner une idée de la richesse et de l'importance de la Parole de Dieu qui traverse les âges depuis le commencement, cette Parole qui crée, ressuscite, transforme, éclaire, nous apporte la connaissance de Dieu. Une Parole qui s'est faite chair en Jésus, s'est transmise pour nous dans les Ecritures, et s'exprime en nous et au travers de nous. Nous avons besoin de devenir plus attentifs à cette voix dans notre être intérieur, la voix de l'Esprit, pour servir et bénir autour de nous. Le Seigneur m'y encourage ces derniers mois, et je vous y encourage aussi.

Au cours de l'été j'ai passé quelques jours avec 3 de nos petits enfants âgés de 13 à 15 ans. Je souhaitais leur transmettre quelque chose de la vie avec Dieu. Une nuit, en priant pour eux, des proverbes me sont venus à la pensée : Prov 19, 20 et 20, 3.5. Le lendemain matin nous avons eu un moment d'échange pendant le petit déjeuner où chacun s'est exprimé sur ces 3 versets que nous avons lus. Je les ai  aussi encouragés car ils avaient réussi à gérer intelligemment leur dispute de la veille mettant en pratique le verset 3 : « Se retirer d'une dispute est un acte honorable, seuls les imbéciles s'y entêtent ». Ces paroles étaient en lien avec leur actualité d'adolescents et leur prochaine rentrée : « Ecoute les conseils, laisse-toi éduquer, tu finiras par devenir un sage » (vt 20). Le verset 5 était très intéressant dans le cadre des relations : « Les pensées de l'homme sont cachées comme des eaux souterraines, une personne intelligente sait les faire apparaître ».

Un verset approprié peut être une porte d'entrée pour annoncer ensuite la Bonne Nouvelle. Tant d'occasions nous sont données de semer une parole adaptée qui peut enseigner ou aider : « Comment croiront nos amis, et collègues sans avoir entendu cette parole de vérité ? » Rom 10:14

En priant pour eux, demandons au Seigneur quelle est la Parole à leur donner que ce soit dans un sms, sur une carte ou au cours d'une discussion… Partageons-la et prions avec foi, c'est Dieu qui fait croître !

V.B.


[i] Helen Berhane, Le chant du rossignol, éd. Ourania, 2011

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti 

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles