Mars 2011 - Le bon choix

« L’hyperconsommation : un suicide écologique » le titre accrocheur de ce documentaire télévisé qui nous fait voir les coulisses planétaires de notre civilisation du « tout-jetable » avec son cortège de déchets et de gaspillage, en dit long sur les conséquences de nos choix d’aujourd’hui pour l’avenir. Qui ne se préoccupe pas de l’avenir, de la retraite, du travail des enfants etc.… Pourtant, pour citer le documentaire : « le désir compulsif des objets neufs semble bien plus puissant que notre conscience des lendemains qui déchantent. » Nous ne pouvons ignorer que nos choix d’aujourd’hui conditionnent notre vie présente et à venir.

Le premier bon choix, c’est le choix de la vie ainsi le texte du Dt 30v19 « Choisissez donc la vie afin que vous viviez, vous et vos descendants » ainsi que Jn 3v16 « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui aient la vie éternelle. » Cette décision importante marque le début de notre parcours avec Dieu. Mais  nous ne sommes pas du monde et nous vivons dans le monde. Ceci implique pour nous de vivre au milieu de nos contemporains dans un mode de vie qui à bien des égards semble à l’opposé de nos convictions et de la bonne nouvelle. S’agit-il d’être systématiquement à contre courant ? Soyons honnête, il y a des moments où baisser les bras parait être la solution face à ses influences multiples et diverses qui nous envahissent jour après jour.

Comment faire les bons choix ? Jour  après jour, il nous faut  prendre des décisions, petites ou grandes qui vont impacter notre futur. Or, pour faire un  bon choix, il faut être bien informé et conseillé et notre conseiller c’est Jésus qui vit en nous par son Esprit : Rm 8v9 «  vous au contraire, vous n’êtes pas livrés à vous-mêmes, mais vous dépendez de l’Esprit, puisque que l’Esprit de DIEU habite en vous ». Notre  rendez-vous quotidien dans la prière et la lecture de la parole, c’est là, dans l’intimité, loin des bruits du monde que le conseil de Dieu entre dans nos cœurs et nos vies pour produire en nous des bons fruits. C’est dans cette relation avec Jésus par son Esprit que nous trouvons notre style de vie. Concrètement, c’est là que nous commençons à  nous préoccuper des nos semblables, les servir, les aimer etc… Je vous laisse le soin de  compléter la liste. Nos loisirs, notre travail, notre place dans la société prennent alors une autre voie. Nous ne sommes plus alors dirigés par la soif sans fin d’achats  nouveaux où autres compulsions, mais nous entrons dans la vraie vie de Dieu qui fait de nous le sel et la lumière du monde.

 

Soyons honnêtes, c’est  véritablement un défi que de prendre ce temps. Il n’y a pas de recette miracle.

 

Il nous faut être violents pour s’emparer du royaume de Dieu ( Mt 11v12 ). Il s’agit bien évidement de s’emparer par la foi du royaume et ainsi être au bénéfice de la promesse de la vie éternelle. Cette vie, elle commence dès à présent. Nous ne pouvons pas  laisser au hasard  de nos disponibilités quotidiennes ce  choix, sous peine d’être endormis et emportés par le flot de ce monde. La décision nous appartient pour prendre ce temps : Mt 13v45-46 «  le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Ayant trouvé une perle de grand prix, il est allé vendre tout ce qu’il avait et l’a acheté » Ne soyons  pas effrayés par les décisions radicales que nous serions amenés à prendre pour notre vie. Le gain dépasse largement ce que ce monde éphémère peut nous donner.

 

Un petit témoignage : il y a quelques années, un de mes proches a fait un  infarctus dont il s’est remis. A L’occasion d’une  rencontre quelques mois après cet évènement, il m’a confié que dans ce moment passé au seuil de la mort, la seule chose qui était importante, c’était sa relation avec Jésus. Ne nous décourageons pas si nous n’avons pas toujours pris les bonnes décisions ou si notre rendez-vous avec Jésus n’est pas toujours quotidien et je suis du nombre.

 

Rappelons-nous les moments de victoire et demandons au Seigneur la force et la persévérance : I Cr 1v8 et 9 : « Lui-même d’ailleurs, vous rendra forts jusqu’à la fin pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Car Dieu, qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, est fidèle. »

 

D.C.

 

 

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles