Mai 2018 - Pourquoi je crois

« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous et ma main dans son côté, je ne le croirai jamais ! » Jn 20:25

Lorsque j’ai relu l’histoire de Thomas ma première réaction a été l’étonnement : Comment peut-il douter ? Ils lui ont tout raconté : ce qu’il a dit, ce qu’il a fait, ses pieds, ses mains… Ils étaient au moins  dix ! Ce ne sont pas des menteurs ni des illuminés, il les connaît bien, il a sillonné le pays avec eux. Et puis, Jésus, il l’a écouté, il l’a vu faire des miracles, et il était là lorsqu’il a  ressuscité Lazare. Comment peut-il exiger plus ? Et combien d’autres dans les évangiles, nous semblent obtus, aveugles. Comment n’ont-ils pas compris qui était Jésus ? Mais je me suis souvenue que pour moi aussi, le chemin vers la foi n’avait pas été si évident. Étonnamment ce n’était pas la résurrection qui me posait problème, mais plutôt la mort ou plus précisément l’importance qu’on lui donnait. Parce-que finalement l’essentiel, c’est qu’il soit vivant, non ? Il m’en aura fallu du temps, des discussions et des révélations pour accepter que la mort de  Jésus est fondamentale, que c’est elle qui me sauve.

Alors se pose une question, pourquoi est-ce que je crois ? Pourquoi est-ce que je crois que Jésus  est le Fils de Dieu, qu’il est mort pour mes péchés , qu’il est ressuscité, qu’il est vivant ? Je crois car, comme pour Thomas, d’autres m’ont raconté ce qu’ils vivaient avec Jésus. Et ce qu’ils vivaient était réel, profond, essentiel à leur vie. Je voyais qu’ils ne mentaient pas. Et aujourd’hui encore, les témoignages de l’œuvre de Christ dans la vie des uns et des autres me prouvent qu'il est bien vivant.

Je crois, parce que la Bible le dit et je crois ce qui est écrit dans la Bible parce qu’en la lisant, je découvre une unité, une vérité. Parce que petit à petit, lecture après lecture, ce ne sont pas seulement des auteurs que j’entends, mais Dieu qui se révèle, qui me parle. Je crois parce que la Bible est réellement  la Parole de Dieu. Je crois parce que j’ai été convaincue de mon péché, que cela m’était insupportable, que j’avais un besoin vital d’être graciée et qu’alors le plan de Dieu pour les hommes s’éclairait. Je crois parce que, comme pour Thomas, Jésus est venu, et vient répondre à mes questions, parce que je le vois agir dans ma vie. 

Et vous, pourquoi croyez-vous ? Ou pourquoi doutez-vous ? Si, comme Thomas, vous avez besoin de preuves supplémentaires, pourquoi ne pas oser demander à Christ de se révéler ? Malgré tout ce qu’il avait vu et entendu, Thomas était incrédule, mais Jésus est venu lui montrer ses plaies. Et Thomas  n’a pu que dire « Mon Seigneur et mon Dieu » Jn 20, 28.

« Demandez, et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira... Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous » Lc 11:9; Jc 4: 8

S.B.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction Gonin - arrêt Six avril

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (ligne L8) direction Gonin -  arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles