Mars 2017 - "Sola scriptura"

L'Ecriture est cette Parole qui fonde notre foi, nous nourrit et nous fait vivre , quand nous sommes reliés intimement à celui qui en est l'auteur. Sans l'Esprit qui éclaire la Parole et la rend vivante et tranchante elle reste lettre morte.

Dans mon enfance je lisais et écoutais les passages de la Bible le dimanche à la messe. J'en ai retiré des connaissance sur Dieu, la vie de Jésus, mais je n'ai pas été changée. J'essayais de prier, j'ai confessé régulièrement mes péchés, mais je n'étais toujours pas changée. Je combattais toujours les mêmes choses dans ma vie. C'est à l'âge de 15 ans que j'ai été interpellée par le changement produit dans la vie de mon oncle et de ma tante, croyants et pratiquants comme moi qui avaient « rencontré  Jésus » : une joie émanait d'eux, l'assurance d'être sauvés, une relation vivante avec Christ, l'envie de prier, et un nouvel amour pour la Bible qu'ils lisaient souvent, même plusieurs fois par jour ! C'est ça que je voulais ! Alors, voyant leur témoignage, j'ai cru que Jésus était vivant,  je lui ai demandé d'entrer dans ma vie et je lui ai donné la mienne. Je lui ai confessé mes péchés et j'ai cru à son pardon. J'ai reçu une Bible et soudainement la Parole est devenue vivante. Une nouvelle vie a commencé pour moi avec Jésus et Sa Parole.

« Je t'ai fait connaître à ceux que tu as pris dans le monde pour me les confier. Ils t'appartenaient, tu me les as confiés, et ils ont obéi à ta parole. Ils savent maintenant que tout ce que tu m'as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m'as données et ils les ont accueillies. Fais qu'ils soient entièrement à toi, par le moyen de la vérité. Ta parole est la vérité » (Jn 17: 6-8; 17)

L'Ecriture seule : Dès le début, en lisant la bible je me suis aperçu que je devais abandonner certaines croyances et traditions comme prier les saints et Marie, penser que je pouvais ajouter mes œuvres à celle de Jésus pour être sauvée…. Puis j'ai décidé de lire la Bible en entier, d'apprendre des passages par cœur, de connaître ceux qui pouvaient être utiles quand je témoignais. J'aimais aussi chanter les cantiques qui étaient écrits à partir de textes bibliques.

Quand nous la lisons, méditons, étudions, chantons, confessons,  la Parole devient  notre nourriture. C'est un trésor dans lequel on puise dans les moments de joie et de reconnaissance, et dans les moments de difficultés, de souffrance. C'est une parole à laquelle nous obéissons pour nous diriger dans cette vie, dans notre façon de nous comporter : Si je suis dans l'amertume le Seigneur me rappelle un verset qui me corrige, et je peux me repentir et décider de pardonner. Si je m'inquiète pour l'avenir, pour mon travail, un psaume qui célèbre la souveraineté de Dieu sur l'univers entier  me pousse à rejeter l'inquiétude, à moins que ce soit Mathieu 6, que je vais relire.

Ce qui est mystérieux c'est la façon dont cette parole agit en nous à certains moments : quand au milieu d'un grand abattement on se tourne vers le Seigneur et que le Saint Esprit fait jaillir une parole qui soudain relève notre esprit ! Quand on prie pour une sœur découragée et qu'un verset nous vient à la pensée pour le partager avec elle et la soutient dans son épreuve. Jésus s'est vraiment appuyé sur les passages de l'Ancien Testament quand le diable s'est approché de lui pour le tenter. Il connaissait l'Ecriture : « L'homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole que Dieu prononce » (Mt 4, 4)

A certains moments de ma vie de disciple je n'avais pas très faim, j'ai délaissé la lecture de la Parole, je vivais sur mes acquis. On lit le texte en connaissant la suite… . J'ai acheté une bible dans une autre version pour rafraîchir ma lecture. Parfois je prends un texte au hasard, parfois je m'aide avec un livre de méditation. Et puis tiens, cette année je me relance dans « la lecture de la Bible en 6 ans »[i]

 

Et pour vous, comment ça se passe avec la Parole ?

V.B.



[i] Vous pouvez consulter le site sur https://play.google.com/store/apps/details?id=com.PM.bible_six_ans&hl=fr

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles