Dieu m'a poussé à le chercher et il m'a conduit à Jésus

Entourée de mes trois frères et de ma sœur, tous plus jeunes que moi, j'ai grandi dans un environnement paisible à Albi, dans une famille tout à fait ordinaire. Mes parents étaient catholiques pratiquants et c'est la raison pour laquelle j'ai été au catéchisme et suis passée par toutes les étapes classiques : baptême, communion, confirmation. Aucun problème majeur n'est venu obscurcir mon enfance. Cependant le temps passé à l'église me pesait de plus en plus car un certain ennui me gagnait durant les messes à cause des propos très abstraits tenus dans les sermons. Ceux-ci étaient complètement déconnectés de la réalité de la vie. Je ne doutais pas de l'existence de Dieu mais il me semblait bien lointain et je supportais de moins en moins cette sorte de tristesse et de lourdeur qui se dégageait de ces cérémonies religieuses.

C'est à ce moment-là que mes parents furent touchés par la rencontre de chrétiens issus du renouveau charismatiquei. Dans ces rencontres, la personne du Saint Esprit était mise à l'honneur et les participants se rendaient disponibles pour que Dieu intervienne de façon concrète dans leur vie. J'ai pu suivre mes parents dans ces réunions qui n'avaient rien à voir avec ce que je connaissais jusqu'alors. Dans cette même période, un film fut projeté au théâtre d'Albi et ce fut un moyen marquant que Dieu utilisa pour me faire comprendre qu'il pouvait transformer des vies de façon remarquable. Ce film s'intitulait "La croix et le poignard" et relatait l'histoire vraie d'un pasteur américain, David Wilkerson, parti évangéliser des jeunes appartenant à des gangs dans Harlem. Des conversions et des changements de vie radicaux se produisirent grâce à l'œuvre courageuse de ce pasteur et surtout grâce à Dieu. Ce fut une occasion pour moi de réaliser ce qui pouvait arriver quand Dieu décide d'agir avec son Esprit dans des vies, aussi tourmentées soient-elles.

Le temps passa et l'adolescence arrivant, beaucoup de choses furent alors sérieusement remises en question dans ma tête. Les boums, les sorties entre amis prirent une place de plus en plus importante et dans le même temps, le bac approchait. Ayant prévu de prendre l'option musique, j'avais décidé de reprendre des cours de piano chez une prof qui se trouvait être la femme d'un pasteur. J'aimais beaucoup discuter avec elle car sans jamais me faire la morale ou me faire pression, elle était très enthousiaste quand elle parlait des choses de Dieu. Grâce à elle et à mes parents, je réalisai qu'il y avait alors un choix très clair pour lequel je devais prendre position : soit partir dans une vie uniquement centrée sur moi et mes désirs personnels, soit accepter de placer Dieu au centre de tout dans ma vie et tenir compte de ce qu'il dit dans la Bible. Je me sentais entièrement responsable de ce choix, personne ne me forçait dans un sens ou dans un autre, ni mes parents ni ma prof de piano et c'était d'autant plus marquant pour moi. Les hésitations n'ont pas duré longtemps et le choix fut fait quand je commençai mes études à Toulouse. Dès lors, je me régalais d'aller dans l'église de ma prof de piano où j'écoutais des propos sur Dieu et sur la vie chrétienne qui n'avaient rien à voir avec ceux que j'avais pu entendre beaucoup plus jeune. C'est là que je pris le baptême quelques temps après.

Ainsi sans qu'il y ait un "avant" ni un "après" très nets et précis, mais plutôt un cheminement progressif, Dieu m'a gardée depuis mon enfance et a su se laisser trouver aux moments décisifs où je le cherchais. Je ne l'en remercierai jamais assez. Ce n'est pas pour sortir de problèmes, que j'ai d'ailleurs eu la chance de ne pas connaître, que j'ai décidé de le suivre mais parce qu'il m'a poussée à le chercher. La vie avec lui a pris alors tout son sens quand j'ai compris que la vérité ne se trouvait ni dans l'islam, ni dans l'hindouisme ou toute autre religion mais en Jésus lui-même qui déclare être "Le chemin, La Vérité et La vie" (Évangile de Jean 14 v 6).

F.B.

i Le "renouveau charismatique" est un courant spirituel qui dans les années 60 aux USA puis dans les années 70 en France, a traversé l'ensemble des églises traditionnelles (réformée, luthérienne et catholique). Ce mouvement encourageait les chrétiens à accueillir les "charismes" ou "dons de l'Esprit" par une expérience appelée "baptême du St Esprit".

Visit us

Sunday worship

  • sunday, 10:00 am
  • 230 avenue Saint-Exupéry, Toulouse, France