Septembre 2023 - Contentement et insatisfaction
Pendant les vacances, on est confronté à des situations inhabituelles. On n'a pas les mêmes horaires, on ne fait pas les mêmes choses. On n'a plus le stress du boulot ou des devoirs quotidiens mais on a souvent l'inquiétude de bien profiter de ses vacances, de ne pas avoir de problèmes, que les enfants s'amusent bien, qu'il fasse beau...
En toutes circonstances, je devrais vivre dans le repos de Dieu car c'est Lui qui a toutes choses entre Ses mains. Et Il me conduit parfaitement quand je suis à Son écoute. Mais ce n'est pas toujours facile à mettre en pratique dans le tourbillon de la vie de tous les jours.
Malheureusement, il y a des jours, en vacances, où je suis plus stressé qu'à la maison car je me focalise sur des petites choses, comme par exemple rater une place de parking ou être en retard à un évènement, et j'oublie d'être à l'écoute du Seigneur. Alors, je m'énerve plus facilement et je fais partir la paix dans la famille.
La plupart du temps, je suis reconnaissant de tout ce que je vis, de toutes Ses bénédictions, même quand tout ne se passe pas comme prévu. Mais quelquefois, c'est une petite chose qui me fait l'oublier et alors, je perds Sa paix. Un peu comme Pierre qui marchait sur l'eau tant qu'Il regardait à Jésus mais qui s'est mis à s'enfoncer quand il a regardé aux vagues autour de lui. Heureusement cela ne dure pas longtemps. D'abord, par Sa grâce, il me conduit même quand je ne suis pas comme je devrais être, même quand je ne le mérite pas. Et quand je prends conscience de mon attitude et que je me repens de ma mauvaise réaction, je retrouve vite Sa paix. Je vois Sa main dans tout ce qui m'arrive et alors, je regarde de nouveau à Lui, et la petite chose qui me tracassait me semble finalement bien petite par rapport à Son amour et Sa souveraineté.
De façon plus générale, je parlais ces jours-ci à mes enfants de la question du contentement et de l'insatisfaction. Dans Phil 4.11, Paul écrit qu'il a appris à être content de l'état dans lequel il se trouve, dans l'humiliation ou l'abondance, en étant rassasié ou en ayant faim. Je crois que l'insatisfaction est une racine de beaucoup de péchés (comme l'orgueil). De l'insatisfaction peut découler la convoitise, la tristesse, l'envie, la jalousie, les addictions, les comportements déviants... Or, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon Son dessein (Rom 8.28). Lui même sait mieux que nous ce dont nous avons besoin. On ne devrait donc pas avoir de motif d'insatisfaction. Ou plutôt, on peut dire que l'insatisfaction est en fait un reproche que l'on fait à Dieu.
Paul a appris par la grâce de Dieu le contentement, il s’est exercé à se satisfaire de ce que Dieu lui donnait. C'est par l'apprentissage donc, comme Paul le dit, qu'on parvient à être heureux de tout ce qui nous arrive, qu'on arrive à voir dans chaque chose l'œuvre de Dieu, ce qui est positif, tout ce qui contribue à notre bien. C'est humain, on a vite tendance à se focaliser sur ce qui nous manque. Je voudrais du beau temps, je voudrais une voiture, je voudrais un travail, un conjoint... Or le centre du psaume 23 est : "je ne manquerai de rien." Et 1 Tim 6.17 dit que Dieu nous donne toutes choses avec abondance pour que nous en profitions.
Beaucoup de personnes dans l'église persécutée sont plus heureuses que les chrétiens dans nos pays libres car elles ont appris à être heureuses avec ce que Dieu leur donne chaque jour, et surtout à garder les yeux sur Jésus. Cela m'avait frappé quand j'avais visité le quartier des chiffonniers au Caire. C'était un des endroits les plus pauvres au monde mais les chrétiens que j'avais rencontrés (qui travaillaient pour une œuvre chrétienne) étaient souriants et paisibles. Dans Ph 4.6, Paul dit de ne s'inquiéter de rien mais de faire connaitre nos besoins à Dieu. Alors, il nous donne Sa paix qui surpasse toute intelligence.
Quand je pense à toutes les bénédictions que Dieu m'offre, à commencer par le fait qu'Il m'a pardonné et accepté comme Son enfant, alors je suis content et je le remercie pour tout ce qui m'arrive. Je suis pleinement satisfait et finalement je profite bien mieux des vacances.
R.F.