Avril 2020 - Confinement : quels enseignements spirituels pouvons nous en tirer ?

En cette période de confinement difficile pour tous, la Parole de Dieu reste notre protection et la foi en Jésus-Christ notre bouclier (le masque !). Bien sûr que nous devons respecter les gestes barrières et restez chez nous le plus possible si nous ne sommes pas dans l’obligation de sortir. Cela, à cause de la solidarité qui nous lie à tous nos concitoyens et dans notre propre intérêt. Pour nous, chrétiens, la prière est de rigueur. Nous devons, avant toute chose et quotidiennement, remettre notre vie et celles de nos proches dans les mains de notre Dieu.

En regardant les 5 gestes barrières dictés par le gouvernement afin de freiner l’épidémie du coronavirus et donc de partir en guerre contre ce fléau, je me suis demandée si je prenais autant de précaution et de soins pour ma santé spirituelle ! Autrement dit quelles « attitudes barrières » je mets en place dans ma vie pour vivre conformément à ce que le Seigneur me demande et pour me protéger du péché. Parce que nous sommes dans la période du carême, temps de préparation à la commémoration de la Passion et de la Résurrection du Christ, je vais me concentrer sur la lutte contre le péché.

En tant que chrétien pèlerin sur cette terre nous devons toute notre vie rejeter le péché qui nous environne si facilement (Hb 12.1). Alors pourquoi ne pas réfléchir aux 5 attitudes barrières qui nous aideraient quotidiennement à nous protéger du péché ? Réfléchissons-y ! Je vous en propose quelques unes.

  1. Prévention : Lecture, méditation et étude de la Bible. La parole de Dieu nous dit de demeurer en Christ (Jn 15.4-11), de serrer la Parole contre son cœur afin de ne pas pécher contre Dieu (PS 119.11). Jésus nous a dit de veiller et de prier afin de ne pas succomber à la tentation (Mt 26.41).

  1. La sanctification : Comme nous le savons (avec jeu de mot sur savon), la parole de Dieu nous dicte ce qui est bien et ce qui est mal aux yeux de Dieu. Elle nous dit de nettoyer nos mains et de purifier nos cœurs (Ja 4.8). Elle nous demande d’élever des mains pures (1 Tim 2.8), de confesser nos péchés (1 Jn 1.9) et de pardonner (Col 3.13).

  1. Le bon témoignage : Halte aux mauvaises paroles (Ja 4.11), aux mensonges (Eph 4.25), aux médisances (1 Pi 2.1) et aux propos grossiers (Eph 5, 4) ! Nous sommes appelés à bénir et non l’inverse !

  1. La sainteté : Laissons-nous transformés par l’Esprit de Dieu (2 Cor 3.18). Il est à l’œuvre en nous aussi donnons lui l’entière liberté de nous changer ! Cherchons à refléter le Seigneur de gloire !

  1. Marcher sur le chemin étroit : Nous devons mettre des distances avec tout ce qui peut être pour nous une occasion de chute (Mt 5.29). Et trouver et discerner la bonne distance avec tout ce que nous propose la société (Jn 17.15). Nourrissons nos pensées de tout ce qui est pur, vrai, digne d’approbation (Ph 4.8).

R.R.

Visit us

Sunday worship

  • sunday, 10:00 am
  • 230 avenue Saint-Exupéry, Toulouse, France