Juillet-Août 2019 - Quand méditer rime avec été

Certainement nous aurons, pour la plupart d'entre nous, des temps de vacances durant ces deux mois d'été. Nous pourrions suivre ce conseil que j'ai découvert (parmi tant d'autres) dans le livret des sœurs de Pomeyrol déposé dans la chambre des visiteurs, lors d'une retraite spirituelle assez courte mais marquante : les « slogans Pomeyroliens ». En voici un :

« Fortifiez-vous de repos, de détente,

de solitude, de silence intérieur »

Savoir, et pouvoir s'isoler, même un quart d'heure ! Etonnant, mais chaque fois que je fais silence en me tournant vers le Seigneur mon cœur s'apaise, je trouve le roc où m'appuyer. Il aime nous RENCONTRER, comme au commencement, dans cette relation paisible partagée avec l'homme et la femme, le soir, dans le jardin. « Venez à moi…. Si quelqu'un ouvre la porte, j'entrerai... »

Choisissons le lieu et le moment : peut-être au réveil, au coucher, dans un moment d'insomnie !?

« Que le Maître daigne faire de votre chambre Sa demeure,

et l'emplir pour vous de sa mystérieuse et grande Présence ».

(Cf. aussi Mathieu 6v 6) 

Je pense à Lui, à ce que je connais déjà de Lui : la puissance du pardon qui lave tout, la profondeur de son amour, sa fidélité à toute épreuve, tant de réponses et d'exaucements, toutes ses promesses, le récit de sa vie, de sa mort… et de sa résurrection ! Sa joie vient m'habiter. Il est vraiment là. Je partage avec vous d'autres pensées glanées, pour ces moments précieux à rechercher :

« Le silence est le seuil de la communion.

Il emplit l'âme de solitude, mais d'une solitude habitée.

Il ressemble à la mer, à l'étendue du ciel, au désert,

mais il n'est pas comme eux un espace infini qui nous cerne,

plutôt une trouée, une lucarne sur l'espace.

Il est dans la dispersion un instant d'attention,

dans l'agitation, un instant d'immobilité,

dans le temps, un instant d'éternité. 

Faisons silence en nous-mêmes et adorons.

Que tout se taise, que tout s'apaise, contemplons le Maître ».

Il m'arrive régulièrement de noter des pensées profondes pour m'en nourrir. Je les redécouvre quelques temps plus tard entre deux pages de ma bible, sous un livre, ou dans un mini-carnet qui s'égare et recroise ma route plus tard. C'est comme une gourmandise spirituelle, que je partage parfois avec un ami, à vous aujourd'hui. A l'heure du portable bien utile, j'en conviens, je vous invite à retranscrire vos propres trésors, et puis semez vos petits papiers : faites-vous des surprises agréables et édifiantes !

V.B.

Visit us

Sunday worship

  • sunday, 10:15 am
  • 230 avenue Saint-Exupéry, Toulouse, France